Annuaire du Corporate Venture 2017-12-27T17:35:46+00:00

Annuaire du Corporate Venture

Télécharger l’étude

Parmi toutes les actions de financement observées en France ces dernières années pour soutenir la croissance des start-up, les fonds souverains ont  majoritairement contribué à cet effort. On constate également à ce jour de nouveaux véhicules d’investissement à l’initiative des grandes entreprises tels que le  corporate venture (capital risque), afin d’anticiper les nouvelles orientations du marché.

Définition du Corporate Venture

Investissement minoritaire détenu par un grand groupe dans une jeune PME innovante ou start-up, soit en acquérant une partie du capital de jeunes entreprises, soit en externalisant certaines entités du groupe pour en faire des entités indépendantes. On parle de multi-corporate venture lorsque plusieurs industriels s’associent et ont une société́ d’investissement commune.

Différentes formes de Corporate Venture existent :

  1. Investissement direct via les filiales ou la holding du grand compte.
  2. Investissement via une structure interne détenue à 100% par le grand compte, pilotée soit par l’équipe innovation/stratégie soit par la direction financière.
  3. Investissement via un fonds géré par une Société de gestion réglementée captive, détenue en tout ou partie par le grand compte.
  4. Investissement indirect dans un fonds indépendant du grand compte.
Télécharger l’étude