La relation grand compte / Start-Up dans un cadre d’Open Innovation 2017-12-27T17:39:10+00:00

La relation grand compte / Start-Up dans un cadre d’Open Innovation

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Préambule

Cadrage conceptuel de l’Open Innovation

  1. La relation Grand Compte / Start-up
  2. Mise en oeuvre méthodologique

Résultats et enseignements de l’étude qualitative

  1. Le point central de notre analyse : la relation
  2. Le rôle des gatekeepers dans l’établissement et l’évolution de la relation
  3. Le sens de la relation : un cadre de référence commun
  4. La gestion de la relation dans le temps : aligner le temps de toutes les parties prenantes
  5. L’impact de la relation : la transformation des organisations

Synthèse

Bibliographie

Préambule

Parler d’Open Innovation (OI) en tant que concept scientifique à part entière n’est pas chose facile. Si le terme apparaît bel et bien en 2003 dans le paysage de la littérature grâce au bestseller de Henry Chesbrough (Chesbourg, 2003), le terme est une labélisation et une agrégation de plusieurs courants théoriques (Huizingh 2011) :

  • Le concept d’absorptive capacity de Cohen et Levinthal (1990) qui décrit la capacité des organisations à intégrer du savoir émanant de leurs environnements,
  • Les actifs complémentaires de Teece (1986) qui soulignent l’importance du réseau de ressources qui soutient et permet le développement d’une innovation,
  • L’exploration vs l’exploitation de March (1991) qui traduit le besoin pour une organisation d’être dans des phases d’exploration de pistes de développement nouvelles, au-delà de celle qu’elle exploite à un moment donné. En l’occurrence l’OI offre des voies d’exploration intéressantes et diversifiées,
    • Les lead users de Von Hippel (1986), utilisateurs finaux peuvent être de redoutables partenaires dans le processus d’innovation.

Le concept est par conséquent très complexe (Dahlander et Gann 2010), dans la mesure où il regroupe plusieurs natures d’interaction impliquant différents types d’organisation (start-up, fournisseurs, universités, partenaires, concurrents…), tout en recouvrant un spectre temporel étendu.

Dans une première partie de cette étude, nous nous attacherons à définir un cadre conceptuel capable de nous permettre d’appréhender le caractère dynamique d’une mise en relation d’un Grand Compte avec une Start-up.

Dans une seconde partie nous présenterons les résultats de la confrontation de ce cadre théorique avec la réalité de l’Open Innovation en France à travers l’étude empirique que nous avons menée.

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