Lexique de la culture Start-Up 2018-03-15T12:02:11+00:00

Lexique de la culture Start-Up

Télécharger l’étude

A

Accélération

Un accélérateur est une structure d’accompagnement dédiée aux jeunes entrepreneurs offrant des prestations intensives de 3 à 6 mois, dispensée par des (ex)-entrepreneurs et des experts sur les sujets essentiels au lancement d’une entreprise tels que la communication, le business model, la stratégie, la préparation d’une levée de fonds, le recrutement, etc.
Certains accélérateurs sont gratuits, d’autres exigent une prise de participation au capital de la start-up.

Amorçage (Start-Up en phase d’)

La phase d’amorçage d’une start-up correspond à son premier stade de développement (création), au cours duquel elle investit pour développer son offre de produit ou de service, ou elle est à la recherche d’un business model pertinent et un apport en capitaux qui lui permettent d’avoir une trésorerie suffisante en attendant de générer du chiffre d’affaires.
Pendant la phase d’amorçage les ventes (s’il y en a) sont faites par le(s) fondateur(s), au cas par cas, jusqu’à ce qu’un business model émerge.

Asset

Anglicisme. Littéralement un atout, désigne plus spécifiquement, un actif (machine, savoir-faire, brevets, etc.) ou encore un avoir d’une entreprise.

Autofinancement

L’autofinancement est la capacité à financer ses activités à l’aide de ses fonds propres (son épargne, ses marges) sans appel à des financements extérieurs. Le ratio financier qui permet de le mesurer est la Capacité d’AutoFinancement (CAF).

Autorité des marchés financiers (AMF)

Organisme régulateur des acteurs et des produits français pour le bon fonctionnement des marchés financiers. L’AMF est une autorité administrative indépendante, qui a une mission de surveillance, de régulation et un pouvoir d’agrégation des acteurs financiers.
Elle contrôle, enquête et sanctionne en cas d’abus. Elle veille également à bien protéger et informer les investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à un dispositif de médiation.

B

Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le besoin en fonds de roulement (BFR), en anglais Working Capital Requirement (WCR) est un indicateur fondamental d’analyse financière. Le BFR mesure les ressources financières à court terme d’une entreprise pour couvrir les décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d’exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité.

On parle d’un « besoin » en fonds de roulement parce que les décaissements interviennent généralement avant les encaissements.

Bêta Testeur

Le Bêta-testeur est une personne qui teste un logiciel, un service web, une application ou un jeu dans ses versions précédant la commercialisation afin de déceler les éventuels bugs et défauts d’ergonomie.

Lexique Start-up
Télécharger l’étude