La relation Grand Compte/Start up
Préambule
Cadrage conceptuel de l’Open Innovation
- La relation Grand Compte / Start-up
- Mise en oeuvre méthodologique
Résultats et enseignements de l’étude qualitative
- Le point central de notre analyse : la relation
- Le rôle des gatekeepers dans l’établissement et l’évolution de la relation
- Le sens de la relation : un cadre de référence commun
- La gestion de la relation dans le temps : aligner le temps de toutes les parties prenantes
- L’impact de la relation : la transformation des organisations
Synthèse
Bibliographie
LE POINT CENTRAL DE NOTRE ANALYSE : LA RELATION
Plus que le résultat de la mise en relation entre un Grand Compte et une Start-up, pour autant essentiel pour évaluer la portée de la relation, il est opportun de porter notre attention sur l’objet « relation ». Aujourd’hui, l’Open Innovation est un processus. Il importe en effet de comprendre les raisons qui permettent ou non de donner naissance à une relation. Puis, cette relation doit évoluer positivement dans le temps, au bout du processus de collaboration.
Les résultats de notre étude qualitative éclairent cette prise de position. Ils mettent ainsi l’accent sur la nécessaire présence de facteurs dimensionnants et facilitants pour aider à l’élaboration et l’évolution d’une relation positive entre partenaires.
La littérature sur l’Open Innovation fait peu cas de cette dimension pourtant tellement essentielle. Principalement, elle décrit les bonnes pratiques dont les principales sont aujourd’hui largement diffusées.
En adoptant cet angle de vue, nous espérons ouvrir un nouveau champ de connaissances qui puisse aider les Grands Comptes et les Start-up à améliorer l’efficacité de leurs relations.