Les Espaces Corporate d’Innovation

! Sortie de l’étude en Mai 2019 !

Si vous souhaitez un exemplaire en avant première, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@institutopeninnovation.fr

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Introduction

Pourquoi créer un espace collaboratif d’innovation ?

  • 1. Améliorer ses pratiques d’innovation
  • 2. Une proposition de valeur à formuler aux décideurs et sponsors internes

Quel modèle choisir ?

  • 1. Les différentes typologies d’ECIs
  • 2. Le cycle de vie d’un ECI

Comment cela fonctionne ?

  • Qui accueille-t-on dans les ECI ?
  • Comment s’y prendre pour développer son eci ?

Conclusion

Bibliographie

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Depuis 2012, il ne se passe plus un mois sans qu’une grande entreprise française annonce l’inauguration d’un lieu d’innovation. Ces « Fab labs », « Design centers » et autres « Living labs » ou «Incubateurs» reposent tous sur le même principe. Ils dédient un espace dans les locaux de l’entreprise pour que les collaborateurs puissent y mener des projets innovants avec la plus grande liberté possible. Souvent ils instaurent également un certain degré d’ouverture vers l’inconnu. Ces lieux permettent l’émergence de nouvelles tendances, d’un travail collaboratif avec les start-ups, la conception de POC, de tester de nouveaux moyens de prototypage ou d’animation, etc.

Quelles sont les motivations des grandes entreprises qui déploient un ECI ?

Favoriser l’innovation collaborative est bien entendu le premier objectif de ces espaces. Cependant les premiers résultats constatés se manifestent d’abord par de nouvelles façons de travailler. Tous les responsables d’ECI en témoignent. Ces espaces répondent avant tout à un enjeu de transformation de l’entreprise, de renouvellement des manières d’interagir et de coopérer.

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