S’engager dans l’Open Innovation
Préambule
- Lancer une démarche d’Open Innovation
- Les stratégies d’implantation d’une démarche d’Open Innovation
- Le principal défi : changer de culture
L’Open innovation en action
- Les grandes étapes
- Trouver et obtenir de nouveaux savoirs
- Intégrer le savoir externe et gérer la relation
- Commercialiser l’innovation
Synthèse
Bibliographie
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques concernant ce document. Elles nous permettront d’en enrichir le contenu et de le parfaire.
Les travaux de recherche académique sur le sujet s’appliquent à analyser les pratiques d’Open Innovation en étudiant les flux de savoirs entre organisations (leur approvisionnement, leur combinaison et leur exploitation) à des fins d’innovation. Ils partent du principe que dans un monde où les savoirs sont très largement disséminés, une entreprise seule ne peut pas tous les maîtriser.
Désormais, une même entreprise ne peut pas toujours intégrer ses propres capacités à générer de l’innovation (particulièrement via sa recherche) à ses capacités à la commercialiser (via sa supply chain). Aussi, une telle organisation ne peut plus s’appuyer uniquement sur sa propre capacité d’innovation mais doit explorer des voies externes pour apporter des nouvelles idées, technologies et nouveaux modèles économiques vers ses marchés.
Aujourd’hui, pour un grand nombre d’entreprises, la question qui se pose n’est plus de savoir s’il faut se lancer dans une démarche d’Open Innovation mais plutôt de savoir quand ouvrir son innovation et quand la fermer, dans quelle mesure et surtout comment.